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Ce terme veut dire Loi Eternelle. Certains érudits disent souvent que le terme dharma est intraduisible. Cela nest pas juste. Sa meilleure traduction française est le mot Loi si lon y met une majuscule. Lorsquest ajouté le mot 'sanatana' qui signifie éternel, impérissable, lexpression sanatana dharma signifie donc la 'Loi Eternelle' qui est la Loi qui régit le Cosmos entier, la seule qui soit éternelle et impérissable. Le sanatana Dharma est donc la Loi Cosmique, la Loi de la Nature. On voit aussitôt que cette expression ne doit pas être restreinte au mot religion comme certains traduisent dharma. Pourtant cette traduction, elle aussi, est juste si lon considère le mot religion dans son sens premier, venant du latin re-ligare signifiant re-lier. La religion est ce qui relie lhomme à Son Essence, à Son Être, et cette liaison est justement la ' Loi Cosmique '.
Lhomme doit donc acquérir la connaissance de la loi cosmique et ainsi se comprendra-t-il lui-même, se trouvera-t-il lui-même. Cest pourquoi le véritable hindouisme, le véritable sanatana dharma, rejette toute foi aveugle, mais au contraire demande à lhomme de sautodéterminer, de rejeter tout dogme. La voie du sanatana dharma, qui est la voie de la découverte de la Vérité, peut donc être aussi appelée Science. Il est dailleurs caractéristique de voir que la science actuelle ne fait que redécouvrir des lois énoncées depuis des millénaires par les voyants védiques. Ainsi par exemple le big bang exposé depuis des temps immémoriaux (et daté) dans les écritures indiennes, mais ceci nest quun exemple parmi des milliers.
Certains traduisent aussi le terme ' dharma ' par le mot devoir. Cest bien entendu un sens restreint mais le terme dharma le contient aussi. En effet, pour Se trouver, lhomme doit vivre en harmonie avec la Loi Cosmique, cest ce qui constitue son devoir, cest ce qui constitue son ' dharma '.
La Loi Cosmique sapplique à tout être, à tout ce qui a vu le jour, ce qui regarde aussi la particule matérielle ou subtile la plus infime. Toute la création, toute la Nature est sujette à cette Loi, dont Jésus a dit que 'pas un iota ne passera, ce qui signifie que nul ne peut échapper à la Loi Cosmique qui régit lUnivers entier.
Nous sommes donc loin de la notion de 'morale' que lon a voulu donner aussi au mot 'dharma'. La morale consiste tout simplement à se conduire en harmonie avec la Loi Cosmique. Pour prendre un exemple, la morale consistera à se munir de vêtements pour sortir sous un froid de canard. Cest vivre ainsi en harmonie : le corps ne pouvant résister à certaines températures, il faut faire en sorte quil le puisse et se mette donc en harmonie. La transgression de la loi a un effet, comme toute action a une réaction, en loccurrence leffet sera un rhume, une bronchite ou une pneumonie. Il est donc moral de se vêtir, cest aussi un devoir, et cest la loi.
Cette notion est ainsi maintenant nettoyée comme il est besoin quelle le soit.
Tout obéit au sanatana dharma, le soleil, la lune, la terre. La gravitation fait partie de la Loi Universelle, du Sanatana Dharma. Quen mathématiques 1 + 1 fassent 2 en base 10, cest aussi le sanatana Dharma.
La non-compréhension graduelle de lhomme, qui fait aussi partie de la Loi Universelle, ce que lon appelle le nivellement par le bas, a hélas abouti au fait que le sanatana dharma ait avec le temps été appelé 'hindouisme' et quà la suite une religion se soit créée. Cela nécessite une explication :
Le véritable nom de lHindouisme est sanatana Dharma. En ce sens tout est hindou à la base. Un enfant qui naît est, par nature, hindou, puisquil est soumis au sanatana dharma comme toute chose. Le soleil est hindou, la lune est hindoue, tout est hindou. Doù vient donc ce mot ' hindu' ?
Le mot 'hindu' vient du persan. Comme on le sait, le sanscrit est passé en Perse avec les migrations et a subi, comme toute langue, des changements. Un nombre important de mots sanscrits se retrouvent dans le Zend-Avesta. Mais le 's' sanscrit est souvent devenu 'h' en persan. Ainsi le terme ' asura ' qui désignait des dieux puis, par la suite, des démons, est devenu en persan ' ahura ', comme dans ' Ahura Mazda '. Le terme « hindu » vient ainsi de ' sindu '. Le ' Sindu ' est un des fleuves sacrés, appelé actuellement Indus. Les persans appelaient ' sindu ', ' hindu ', le peuple qui vivait de lautre côté du fleuve ' Sindu '. Le terme hindu ne désigne donc pas une religion particulière, mais il désigne un peuple, à savoir le peuple quon appelle maintenant indien. Ce mot Sindu est dailleurs resté en indien, et on connaît la région de lIndus qui sappelle toujours le Sind. Ce nest que par la suite que ce mot a été appliqué à la philosophie, ou à la culture, ou plus tard à la religion de ce peuple. Mais oublions cette religion née avec le nivellement par le bas et revenons-en à lessence, au sanatana dharma.
En second lieu, pour exposer à laide de mots cette Loi Cosmique, les sages (autrement dit les connaisseurs de cette Loi) se sont aidés de multiples symboles, dimages. Au fil du temps, les hommes nayant pas cette même Connaissance nont retenu que les images, vidées de leur signification. Les sages, pour aider ces mêmes hommes, ont créé des rituels, symboliques, pour les aider à acquérir cette même Connaissance et, au fil du temps, il en a été de même, lhomme a fini par appliquer les rituels sans plus les vivre, sans plus en connaître la signification. Il est ainsi né ce quil convient dappeler une religion, lhindouisme, qui sest pour beaucoup transformée comme dautres en une foi aveugle.
Ceci dit, revenons-en à la Loi Naturelle. On sait que toute action entraîne une réaction. Autrement dit toute cause a un effet. Lorsque lon vit en harmonie avec la Loi Naturelle, avec le sanatana dharma, cest comme le plateau de la balance qui demeure en équilibre, il ny a aucun effet puisquaucune cause nest née. Maintenant, dès que léquilibre est rompu, à savoir dès que lon ne vit plus en harmonie avec cette loi, dès que lon transgresse cette loi, alors va naître un effet, le plateau de la balance va être déséquilibré. " Action " se dit en sanscrit ' karma '. Comme les effets de laction sont compris dans laction elle-même tout comme larbre est contenu dans la graine, leffet de laction sappelle lui aussi ' karma '. Toute action en dehors de la Loi Naturelle va donc entraîner un karma, à savoir un effet, une réaction. La tendance des choses est de retrouver lharmonie, la tendance du plateau de la balance est de revenir à létat déquilibre. Ce retour à léquilibre se fait par le vécu du karma, la force qui fait que le plateau retrouve son état déquilibre. Telle est le véritable sens du mot ' karma ', qui est un sens que lon peut appeler, scientifique, ou moral, ou ce que lon veut. Il en est ainsi, cest la Loi, et pas un iota ne peut en être évité.
Nous allons maintenant aller plus loin. Imaginons deux êtres absolument identiques, vivant totalement en harmonie avec la Loi Cosmique, cest à dire suivant le Sanatana Dharma. Ils sont absolument purs, semblables à Dieu. Voilà que lun, un beau jour, fait une action contraire à cette Loi. Il en subit donc des conséquences, à savoir que, pour retrouver le sanatana dharma, il doit passer par le vécu des conséquences de son action, autrement dit il doit purger son karma. De ce fait, sa destinée, autrement dit ce quil a à vivre, devient différent de lautre.
Voilà la notion de destinée éclairée : chacun a une destinée différente en fonction des conséquences des actions passées quil a à vivre pour retrouver létat premier déquilibre. La destinée, ce sont les effets des actions passées que lon doit vivre pour retrouver létat déquilibre, létat originel, létat premier. Il nest rien là-dedans qui soit purement moral ou ceci ou cela. En fait, morale, religion, science, sont des synonymes.
Son devoir, pour utiliser un autre terme synonyme, va donc être de vivre effectivement ces conséquences, autrement dit les expériences de vie quil a fait naître lui-même. Sil veut retrouver létat premier déquilibre, il DOIT faire face à ces expériences et les vivre et les surmonter. Cest ce que lon appelle son ' dharma '. Faire son ' dharma ', cest cela. On comprendra aisément que chaque être a un dharma différent, en fonction des actions passées faites par chacun. Le dharma propre à chacun sappelle en sanscrit le 'svadharma' (le dharma propre). Cest en faisant son dharma, à savoir en vivant les expériences nées du karma, quon élimine ce karma et que lon revient à létat déquilibre originel. Alors certains appellent cela morale, dautres religion, dautres devoir, dautres science, dautres philosophie, peut importe, ce ne sont que des noms. Ce qui importe, cest la vérité, la réalité cachée derrière ces différents noms, et cette vérité est unique et la même. Que les hindous appellent laction en dysharmonie avec la Loi Naturelle 'karma' et que les chrétiens lappellent 'péché' ne change rien à laffaire. |
Voilà donc, en peu de lignes, expliquée scientifiquement le fait que les hommes ne soient pas 'égaux' naturellement, alors quils le sont en essence. Voilà donc, en peu de mots, expliquée la notion de sanatana dharma et voilà donc, en quelques mots, résumée lexplication de la vie.
Ensuite il sagit de logique.
Allons un peu plus loin, plus exactement entrons quelques peu dans les détails et voyons comment différentes traditions nous disent cela.
Lorsque lhomme est en complète harmonie avec la Loi Cosmique, il fait un avec cette Loi Cosmique. Autrement dit, il est uni à Dieu et Il est Dieu. Autrement dit il ny a aucune création, la création étant un effet dun premier déséquilibre. Doù vient ce premier déséquilibre ? Cest la question la plus difficile de la métaphysique à laquelle il ny a aucune réponse. Certains disent : cest le Jeu Divin, le Divin joue avec Lui-Même, etc... Ce que lon peut savoir, cest que la création, ce que certaine tradition appelle 'la chute' est créée par le 'désir'. En sanscrit, on appelle cela le 'désir primordial'. Cest lapparition de la pensée, du mental. Lhomme mentalise, ce qui veut dire quil y a une désolidarisation de lUn.
Mais auparavant, il y a apparition de la dualité, à savoir que lon a, dune part la Conscience, et de lautre la Nature. En fait ces 2 côtés ne sont que les deux côtés du même Un, plus exactement du même Non-Deux (puisquUn ne peut se définir que par rapport à deux). Conscience et Nature ou masculin et Féminin. La Conscience va être le Dieu, la Nature la Déesse, lEnergie. La Conscience est semblable à Dieu. Cest Adam , créé à limage de Dieu, Adam, du sanscrit 'adi-manu, le premier homme. Eve est la Nature. En Inde, on trouve Shiva (la Conscience), et Parvati, la Nature, appelée aussi Shakti, ou, dans le système samkhya : Purusha et Prakrti (la nature naturante), mais cest exactement la même chose vue sous des points de vue différents. Adam vit au jardin dEden, au Paradis, il nest pas différent de Dieu.
Avec lapparition du mental vient lapparition du sens particulariste du moi, la désolidarisation de lUn lillusion (du fait de la Nature, appelée aussi Maya lillusion (doù le mot magie), lêtre croit quil est un individu, différent de sa Source, de son Être, en termes religieux de Dieu. Telle est la chute. Maya, le mental, est représenté dans la Bible par le serpent, cest le mental, qui fait croire à lhomme quil est différent de son Être, quil est un individu en dehors de Lui. Dieu dit 'tu ne mangeras pas du fruit de larbre de la connaissance qui est au milieu du jardin'. Quest-ce que le fruit de larbre de la connaissance ? Il sagit de la connaissance discursive, du mental. Dès que lhomme se met à mentaliser, quil mange du fruit mental, il chute. Il quitte son Être, il se désolidarise. 'Et il sut quil était nu'. Il devient homme : 'mental' se dit en sanscrit 'manas', qui a donné en anglais 'man', homme, ou 'Mann' en allemand. Il ny avait auparavant aucune notion de nudité, aucune notion mentale. lhomme ne pensait pas, il était. Et lhomme chute, et cest le départ de la création, de la manifestation. Nous avons ensuite la naissance, lapparition, des deux fils 'Abel' et 'Caïn' dont les noms veulent bien dire ce quils veulent dire, pour simplifier : le bien et le mal, notions qui nexistaient pas avant puisquavant il ny avait pas de notion. Dès quAdam pense, mentalise, il y a la naissance du 3 : le sujet, lobjet, et la pensée de lobjet, plus exactement ce qui relie le sujet et lobjet. Cest lapparition de la vie, que lon trouve aussi dans le corps avec, en résumé, les deux nadis ida et pingala qui sentrecroisent. 'Tu travailleras à la sueur de ton front, tu engendreras dans la douleur, etc... '. Pour retrouver lunité première, il faudra annuler le karma, autrement dit vivre, cette vie permettra de vivre les expériences fruits du karma et ainsi de retrouver létat originel.
En Inde, on trouve la même chose sous un nombre infini de symboles. Nous avons dun côté Shiva, la Conscience, et Parvati de lautre, la Nature. Cest Parvati, par Maya, lillusion, à savoir elle-même, qui crée un enfant (qui plus tard deviendra Ganesha), qui nest autre que le mental. Lenfant nest pas créé par Shiva la Conscience, mais par Parvati la Nature. Cet enfant, le mental, empêche Shiva de rejoindre Parvati, il empêche les noces cosmiques, lunion de la Conscience et de la Nature, il empêche lUnion Originelle. On trouve aussi, dans le Ramayana, la séparation de Rama et de Sita, lenlèvement de Sita par Ravana. Ravana, qui nest autre que le mental, lego, ne peut semparer de Sita (la Nature) et donc la séparer de Rama (la Conscience) que par un jeu de Maya (lillusion). Et alors cest la Manifestation et tout le voyage de la vie quil faut à Rama pour se réunir à Sita, en tuant tous les raksasas, les démons et, en fin de compte, Ravana, lego.
Lorsque Shiva veut voir Parvati et sunir à elle (alors quelle prend son bain), lenfant créé par Parvati sinterpose : non, tu ne rentreras pas. Shiva est alors obligé de couper la tête du garçon (ce qui signifie que la Conscience tue le mental) et la remplace par une tête déléphant (or la tête déléphant est constituée de sens tous accrus au maximum : très grandes oreilles, yeux perçants, très grande narine, etc...) Il remplace la tête du garçon, le mental, par lintelligence, par buddhi, la faculté de distinguer le vrai du faux, seul moyen pour Shiva de pouvoir sunir à Parvati.
Ainsi, pour résumer, toutes les actions faites par lhomme, par Adam qui auparavant était semblable à Dieu et Un avec lui, a fait naître un karma tel au fil du temps que ce karma a fini par cacher la conscience. La totalité de ce karma constitue lego qui empêche lhomme de voir son Etre réel, Sa propre conscience. Pour revenir à létat primitif, reprendre conscience que la Conscience et la Nature sont une seule et même chose, il faut tuer le mental, il faut tuer lego. Tel est le sens de la vie, comme Rama qui va vers Lanka pour rejoindre Sita mais doit tuer tous les démons qui sont sur le chemin. En fait cest lhomme qui évolue vers Sa source en tuant tout le karma, en tuant tous les démons, et en terminant par tuer le mental lui-même, Ravana. Seulement alors il peut se réunir à Sita. Nous navons donné ici que le sens général sans entrer dans les détails, notamment lintervention dHanuman qui seule permet la réussite des retrouvailles.
Le Sanatana Dharma est universel et il a donné lieu à des expressions symboliques, des traditions différentes dans lexpression, ici et là, mais il sagit exactement de la même chose.
Lhomme est Dieu en essence, et tout son parcours dans ses multiples vies est un retour à Soi. Quil le veuille ou non, il est mu par cela et uniquement par cela. La très puissante énergie sexuelle ne naît que par le désir de cette union du masculin et du féminin, de la Conscience et de la Nature. Même sur ce sujet, ne parle-t-on pas de latteinte du « 7ème ciel, ce qui est tout de même significatif ! Du fait de lillusion, qui lui fait croire quil est un individu, lhomme pense que le bonheur se trouve dabord dans la possession, lunion avec les choses extérieures - puisquen tant quindividu il les voit comme extérieures à lui - mais le seul bonheur nest pas davoir, mais dêtre. Avoir est un acte de lego qui voit les choses comme extérieures à soi alors que tout est en soi. Les plus grandes découvertes de la science ne sont que le résultat de lhomme pour se trouver lui-même. Ce quil trouve à lextérieur sont en fait des lois intérieures qui le régissent lui aussi car lhomme est un microcosme du macrocosme, lUnivers entier est en lui. Comme le disait linscription : 'Connais toi toi-même et tu connaîtras lunivers et les dieux.' Masculin et Féminin sont en lhomme même.
Tout comme le karma accumulé depuis des temps infinis a recouvert l'être d'une carapace énorme appelée ego et que l'être a fini par croire qu'il était cet ego, de même le sanatana dharma a été recouvert au fil du temps de rites, symboles, discours, dogmes et autres et l'homme a fini par croire que c'était toute cette couverture qui était le sanatana dharma qu'il appelle maintenant hindouisme.
Tout comme le jiva (âme individuelle) prend un corps pour une certaine durée, de même l'Etre prend un corps pour une certaine durée. Ce Corps, c'est le Cosmos, la Nature. Tout comme le corps de l'homme n'est pas l'être, de même la Nature n'est pas l'Être, mais illusion des sens. Tout comme le corps, la Nature naît (Brahma), se conserve quelque temps (Vishnu) et est détruite (Shiva). Tout comme le corps ne peut vivre sans l'être qui l'habite, la Nature ne peut être sans l'Être qui l'habite. Le Ramnam, la répétition du mantra ' Aum Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram ' nous rappelle constamment à cette réalité : 'Victoire à la Conscience'. Les noces cosmiques, l'Union de Shiva et de Parvati, c'est la réunion de l'Être et de la Nature; Avoir conscience constamment que les deux sont Un, que le moindre brin d'herbe est habité par Lui, qu'en fait tout est Lui : 'Sarvam kalu idam Brahma', ou, comme le dit Yogi Ramsuratkumar : 'Seul mon Père existe', c'est la Réalisation : Nature, Conscience et l'être qui faisait la distinction entre les deux redeviennent Un.
Ce qui a été prêché par Buddha, cest le sanatana dharma, vu sous un certain angle. Ce qui a été prêché par Jésus (Isha), cest le sanatana dharma, vu sous un certain angle. Les enseignements ne sont en rien différents, ce sont les angles qui sont différents. Tout comme il faut faire table rase de lhindouisme actuel et revenir au sanatana dharma, il faut faire table rase des religions créées à la suite des enseignements de Jésus et de Buddha et revenir à leur message primitif qui est celui du sanatana dharma.
La science obéit au sanatana dharma en ce quelle est la découverte de lois de la Nature. Elle aide lhomme dans sa quête de connaissance et dans la disparition de fausses croyances et de superstitions. La science actuelle en est arrivée à voir que tout est un physiquement parlant, à savoir que tout peut être analysé comme un semble dondes ou de corpuscules. Ces ondes et ces corpuscules prennent simplement des formes qui apparaissent et disparaissent et qui, en plus, sont perçues de manière différente par les êtres. Par exemple, une fourmi ne perçoit pas un cheval de la même manière quun homme. Cela veut donc dire que la perception des choses est relative à celui qui les perçoit et à ses sens de perception. Ce que lon perçoit nest donc quune vérité relative à celui qui perçoit mais dans labsolu cela nest quillusion puisque sans réalité absolue. Ainsi même sur le plan physique la science peut parvenir aux mêmes conclusions. Par ailleurs, le mental fonctionne à partir des perceptions quil reçoit du monde extérieur. Or ces perceptions, nous venons de le voir, sont tout à fait relatives et en fin de compte illusoires. Comment le mental pourrait-il donc percevoir la Vérité ? Cest une impossibilité totale.
Par ailleurs la science vue par le monde occidental sarrête à ce qui est perçu par les sens, à savoir à ce quelle appelle matériel. En dautres termes elle sarrête à Bhuh. Elle nest pas encore entrée dans le domaine subtil, dans Bhuvah qui est la cause du domaine physique et matériel, ni dans Svah qui est la cause du domaine subtil. Ces deux mondes ont aussi cependant leurs lois scientifiques et obéissent eux aussi, étant du domaine de la Nature, au sanatana dharma. Les rishis de jadis ont exposé ces lois et les expériences rencontrées dans ces domaines, tout comme ils ont exposés les lois du domaine physique. Elle sarrête au domaine de la veille, mais nest pas entrée dans le domaine du rêve ou du domaine du sommeil profond et, lorsquelle le fait pour ce qui est des rêves, ce quelle expose nest en rien scientifique mais du domaine de la conjecture.
Faire une distinction entre la science, la philosophie, la morale, la religion, la logique, etc..., tout ceci est purement illusoire et égare lhomme encore plus. Tout est " sanatana dharma ". Tous ces termes ne sont que des épithètes du mot 'Connaissance', 'Veda'.