LES BASES DU SANATANA DHARMA

 
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C.C. Krishna (Gaura Krishna)
(Île Maurice, mars 1997)


AUM

 

Mes frères bien-aimés,

 

Le sanatana dharma, me direz-vous, qu’est-ce que c’est. Çà peut faire pédant, comme cela. C’est un terme sanscrit qui signifie, du moins avec les mots français les mieux appropriés : « La Loi naturelle, la Loi universelle ». Certains, voulant bien faire, traduisent « dharma » par le terme religion, mais ce mot revêt maintenant une signification trop particulière. Le terme « dharma » est intraduisible en français. Le mot « Loi » me semble le meilleur, si bien entendu on lui met une majuscule. Lorsque l’on dit « suivre son dharma », cela veut dire : suivre la Loi, suivre la Règle, autrement dit : faire ce que l’on a à faire, faire ce que l’on a naturellement à faire, en d’autres termes encore « faire son devoir ».

Je vais tenter d’exprimer les choses de la manière la plus évidente possible, la plus logique possible, le sanatana dharma, improprement appelé hindouisme de nos jours, étant aussi la Logique.

Qu’est-ce que la Loi éternelle ? C’est très simple, c’est celle à laquelle tout obéit, c’est la Loi de la Nature, qui fait tourner la terre autour du soleil ou qui fait que 1 + 1 en base dix font deux, ou que les feuilles tombent en automne, ou que lorsqu’on reçoit une gifle la joue devient rouge. Bref, c’est la Loi et point final. C’est d’ailleurs la seule que je reconnaisse, le reste étant une invention des hommes.

Ceci étant dit et avant de revenir sur cette notion au niveau individuel, faisons un raisonnement logique. Chaque effet est le produit d’une cause. Autrement dit tout a une cause et la Cause des causes est ce que l’homme appelle Dieu. Il faut bien, n’est-ce pas, qu’il y ait eu une cause première. Nous verrons plus tard que croire qu’il y a eu ou qu’il y a une cause première est une illusion. Çà ne va pas tarder d’ailleurs. Autre vérité logique : l’effet est inclus dans la cause comme l’arbre dans la graine. La suite logique implique que tout ce qui existe était et est dans la Cause première. Autrement dit, pour parler d’une manière ‘philosophique’, la cause première est immanente en tout ce qui existe, autrement dit, pour parler de manière religieuse, Dieu est en tout. Nul ne peut aller contre cette logique. En trois mots, tout est exposé. Je ne vais pas m’étendre sur le processus de création qui prendrait plusieurs pages. Je veux dire simplement, de manière védantique : « Sarvam Kalu idam Brahma » - « En vérité tout est Brahman ». En vérité tout est Dieu. C’est clair et c’est net et, encore une fois, nul ne peut aller contre la logique. Lavoisier a énoncé : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». A sa suite, la science actuelle, après les hindous de jadis, a d’ailleurs montré que tout était un ensemble d’ondes que l’on pouvait aussi analyser comme des particules, que tout était relié, que tout était en fait un. Simplement la science est en panne parce qu’elle n’a pas encore mis un seul bout de doigt dans le domaine subtil qui est la cause du domaine physique. Mais ne changeons pas de sujet. Les hindous disent : « Tout est Lui ». Ainsi nous voir comme des entités séparées est en fait une illusion qui n’est due qu’à notre perception et donc à nos sens. La puce nous voit autrement que nous nous voyons et toute perception est relative. La Connaissance, le Salut, la Libération, consiste à prendre conscience, à devenir cette Conscience du tout, c’est à dire à annihiler le processus d’individuation, l’ego, et donc la perception relative. L’ego éteint, paf, on se fond dans le Tout.

Reportons-nous maintenant à celui que l’on appelle notre père à tous : Adam. Le mot Adam vient du sanscrit " adi-Manu ", le premier homme. Ce garçon était, nous dit la Bible, fait à l’image de Dieu. Autrement dit, il était Dieu, il ‘avait’ une conscience divine, il n’y avait pas dans sa conscience de séparation. C’est le jardin d’Eden. C’est cela le jardin d’Eden, le Paradis, et pas autre chose : la Conscience Divine. Il était Dieu se réjouissant en Lui-même. Maintenant, voilà que ce monsieur commence à se considérer comme une entité séparée. Oui, Eve n’a-t-elle pas été créée à partir de la côte d’Adam ? C’est Adam lui-même, ardhanareshvara, androgyne, qui se sépare en deux, qui fait apparaître la dualité, d’un côté la Conscience, de l’autre la Nature, la Mère, Eve. Et à partir de là commence tout le processus de création, tout le processus de la Manifestation.

C’est la Nature, la Manifestation, la dualité, qui crée le désir, c’est Eve. Et Dieu dit : « Tu peux faire tout ce que tu veux, mais ne mange pas du fruit de l’arbre de la connaissance qui est planté au milieu du jardin. » C’est pourtant bien attirant, cet arbre en plein milieu. La résistance d’Adam ne dure pas longtemps et la Nature, Eve, qu’il a séparé de lui-même, lui fait manger la pomme. Oui, c’est le péché originel, l’origine de la Manifestation, la cause de la descente.. Qu’est-ce que la pomme de l’arbre de la connaissance ? C’est tout simplement le mental. Le désir de faire jouer le mental, le désir de la connaissance mentale et discursive. A partir de là, la chute commence, parce qu’Adam quitte son état divin et tombe dans le domaine mental et de la connaissance mentale. De l’absolu il tombe dans le relatif et le domaine de la perception : " Et il vit qu’il était nu ". Avant, il n’y avait pas de nudité, il n’y avait aucune notion mentale, il n’y avait rien, que la Conscience du Tout, la conscience Totale, Brahman, Dieu. Il n’y avait aucune perception, puisque la perception suppose un sujet et un objet qui lui est extérieur. Dans la Conscience Divine, rien n’est extérieur. Il n’y a donc ni sujet ni objet. Il y a ce que les hindous appellent " Cela ".

En d’autres termes, si Dieu existe, Il est tout ou Il n’est rien. On ne peut concevoir un Dieu qui serait extérieur à sa création car alors il ne serait pas tout et donc ne serait pas Dieu. Dieu est, nous l’avons vu, immanent dans la Nature. Il y a donc le côté Conscience d’une part et le côté Nature, énergie, de l’autre. Mais les deux vont ensemble comme le mot va avec l’idée, et comme l’esprit ne peut se concevoir que par rapport à la matière. La matière est le côté ‘énergétique’ du Divin, par rapport à son côté ’Conscience’.

Adam a quitté le sanatana dharma, la Loi universelle, et il chute. Et tout ira maintenant jusqu’à des millions d’années après, à la fin du Kaliyuga où le nivellement par le bas sera complet. Le péché originel entraîne des effets qui seront causes d’autres effets et ainsi de suite.

Il y a la loi qui est un état d’équilibre. Cet équilibre est le sanatana dharma, il régit l’univers entier. C’est la Loi. Le cosmos est dans un état d’équilibre. Tant que l’homme suit cette Loi de la Nature, en d’autres termes qu’il vit en harmonie avec la loi de la nature, tout va bien. Mais dès qu’il transgresse cette harmonie naturelle, il crée un déséquilibre, qui aura des effets. Et nul ne pourra éviter ces effets. Dans l’Evangile, Jésus dit : " Pas un iota de la Loi ne passera ".

L’harmonie est comme une balance en équilibre. Aucun plateau ne monte ni ne descend. Maintenant si l’homme ne vit pas en harmonie avec la loi universelle de la nature, cela va bien entendu entraîner un effet (ex. : il attrape un rhume). Cet effet n’est autre qu’un déséquilibre de la nature. Cet effet est donc une conséquence. Mais la nature rattrapera son harmonie, tout comme dans une balance en équilibre, lorsque l’on pèse un instant sur l’un des plateaux, il finit par reprendre la position d’équilibre. Toute action entraîne une réaction. Si l’on appuie sur l’un des plateaux, il baisse, mais la force de l’harmonie universelle fera qu’il reprendra son équilibre après un temps. C’est ce que l’on appelle la loi de la cause et de l’effet. Tout effet a une cause, l’effet découle de la cause. Toute action a un effet. En sanscrit, action se dit " karma ". Comme les effets sont contenues à l’état de graine dans la cause, comme nous l’avons vu tout à l’heure, les effets de l’action s’appellent aussi "karma". C’est logique car l’action ne se termine que lorsque se terminent ses effets. Et l’effet n’est terminé que lorsque le plateau est revenu à son état d’équilibre. L’action qui fait baisser le plateau est le ‘karma action’ et la force qui fait rééquilibrer le plateau, la réaction, est le "karma conséquence". Ainsi tout déséquilibre dans la loi de la nature entraîne un karma, autrement dit des effets, autrement dit des conséquences. La loi du karma est donc une loi scientifique à laquelle nul ne peut échapper. C’est en quelque sorte d’une logique épouvantable. Mais c’est cela, la Justice Divine, la Balance de la Justice. "Et pas un iota de cette Loi ne passera". Ma grand-mère résumait cette loi de la manière suivante : "Quand tu craches en l’air, çà t’retombe su’t’gueule."

Il faut du temps aux effets du karma, comme à la semence de l’arbre pour éclore et apparaître. Il y a quelques fois où ils sont immédiats : vous mettez votre main sur le feu, conséquence, vous vous brûlez. En magie, lorsqu’un magicien noir a lancé une action, il vivra les conséquences que l’on peut parfois précipiter, c’est ce que l’on appelle 'le choc en retour'. Le meilleur exemple qu’il m’ait été donné de voir, c’est lorsque j’étais jeune. J’accompagnais mon jeune frère qui allait acheter un journal à la boutique du village. Il attendait qu’une grand-mère ait repris sa monnaie et que ce soit son tour. Lorsqu’il arrive au comptoir alors que la grand-mère rangeait sa monnaie dans son porte-monnaie, il s’aperçoit qu’elle a laissé 20 cts. Il s’empare des 20 centimes, achète son journal. Pendant que la vendeuse va chercher ledit journal, mon frère involontairement laisse tomber sa pièce de 1F, qui rebondit sur le réceptacle de monnaie en verre et va directement dans le porte-monnaie de la grand-mère encore ouvert alors qu’elle ne s’aperçoit de rien.

Bref. Adam a eu beaucoup de fistons et de petits fistons qui, tous, ont fait des actions pas très catholiques et qui donc se sont chargés de karma. Les actions étant différentes, le karma est différent et voilà pourquoi tous les hommes sont différents, des qui sont gros et petits, des beaux, des idiots, des intelligents, et vous trouverez 6 milliards d’hommes, tous différents. Du fait de ce karma, comme ces hommes sont tombés de plus en plus dans l’ignorance, ils vivent de moins en moins dans l’harmonie universelle et la société est donc bien obligée d’inventer des lois, toutes relatives. L’homme conscient n’a besoin d’aucune loi. Il est an-archiste dans le sens noble où il n’obéit à aucun ordre établi par les hommes mais ne suit que le sanatana dharma, la loi de la nature.

Bien. Pour parler hindou, lorsque l’homme transgresse le dharma, il crée du karma. Ce karma peut être bon ou mauvais. Les bonnes actions entraînent de bonnes conséquences, mais des conséquences tout de même, les mauvaises des mauvaises. La charité qui bien souvent est une chose qui cache l’ego est une bonne action mais elle entraînera de bonnes conséquences, n’empêche qu’il faudra les vivre, au lieu de ne rien vivre du tout.

Cela veut dire aussi que chacun des hommes ayant en lui un certain karma, va devoir vivre les conséquences de son karma pour retrouver le sanatana dharma, la loi naturelle qui est de vivre dans la Conscience Divine, comme le Soleil. Il a donc certains 'devoirs' particuliers à accomplir, une route, un chemin qui lui est propre, du fait de son karma passé. Ce chemin qui lui est propre est appelé son " sva-dharma ", autrement dit la loi qui lui est propre, son devoir particulier. Et c’est en cela que réside la "prédestination", car il ne peut y échapper. Telle est la loi. Sa prédestination est de vivre les conséquences de ses actes passés pour retrouver l’état d’équilibre. Bien entendu, je parlerai de la réincarnation une prochaine fois, mais aussi de manière logique et évidente qu’ici. Mais ajoutons tout de suite que les conséquences des actions faites dans la vie présente seront vécues dans la vie suivante, le temps que la graine pousse...

Telles sont, mes frères, les bases du sanatana dharma. Telle est la Loi Divine à laquelle nul être et nulle chose ne peut échapper. C’est ainsi que l’univers est préservé, en équilibre.

Il faut ajouter que chaque entité a son karma propre et qu’il y a bien entendu un karma pour chaque communauté, par exemple pour chaque pays, et même pour la terre. La terre actuellement porte un sacré karma. Certains peuvent sourire, mais il n’en est pas moins vrai que telle est la loi. Mon Maître Yogi Ramsuratkumar disait l’année dernière : " Il faut qu’il y ait quelques saints çà et là, sinon la terre disparaîtrait. " Cette parole n’est pas une parole morale, mais une parole que l’on peut considérer comme scientifique. La terre actuellement pèse sur le plateau de la balance et crée un état de déséquilibre dans le système, autrement dit dans le Cosmos. Il y aura donc une force karmique, une réaction, qui fera en sorte que le plateau de la balance revienne en équilibre. Ainsi que le dit mon Maître : " Tout est lié, il n’y a aucune division, aucune séparation ", et ce qui est en bas et comme ce qui est en haut, tout est lié : " Sarvam kalu idam Brahma » « En vérité, tout est Brahman ". Il y a une Loi, le sanatana dharma, qui est la même pour toute entité, qu’elle soit individuelle ou cosmique, et chaque action d’un individu rejaillit sur le Cosmos tout entier.

En résumé, Adam, qui vivait dans l’état de Conscience Divine a chuté en désirant tomber dans la connaissance discursive. Cela a entraîné un karma. Ses fils ont continué de faire de même et le nivellement par le bas a continué. L’état naturel de l’homme est l’état divin. Le but de l’homme est de retourner à cet état divin. Ayant un karma à surmonter, cela fait que, pour retrouver l’état du sanatana dharma, donc la Conscience Divine, il doit vivre un dharma qui lui est particulier, son sva-dharma, et c’est en cela que consiste la prédestination. Si dans sa vie précédente il a fait telle action, il en subira les conséquences dans cette vie : " Qui tue par l’épée périra par l’épée. " La prédestination n’est pas donnée par un Dieu extérieur, elle est donnée par le Sanatana Dharma et donc par la force de rééquilibrage, à savoir, pour parler de manière religieuse, par Dieu en soi. Elle est donnée par la voix intérieure. Elle est de vivre son karma et son dharma. On ne peut y échapper. Tout est d’une logique implacable. Le suicide est l’acte de refus de vivre son karma et son dharma. Il ne sert à rien, sinon de se charger encore plus de karma, puisque c’est un acte contraire à la loi universelle. On peut ainsi croire ou ne pas croire à la prédestination, cela ne l’empêche pas d’exister. Ainsi on voit que le terme ‘dharma’ contient aussi la notion de ‘destin’, ce destin est déterminé ‘naturellement’ et logiquement. Comprenant tout cela, on peut comprendre ce qui attend le genre humain...

On peut employer une autre image. Tout le karma accumulé depuis la ‘faute originelle’ est comme un voile qui recouvre la conscience. Ce voile est l’ego, qui nous fait croire que nous sommes une entité individuelle. C’est ce que l’on appelle en termes sanscrits le ‘voile de Maya’. Le fait de vivre son sva-dharma de manière correcte, c’est à dire de suivre la Loi Universelle, d’être en harmonie avec elle, nous fera retrouver l’état d’équilibre, le voile de Maya doucement se retire pour laisser apparaître la Véritable Conscience, l’Atman, que l’on appelle aussi le Soi, jusqu'à la Réalisation totale de ce Soi.

Lorsque l’on a compris cela, qui est pourtant évident, alors on a compris toute la vie. Reste le plus difficile, la réalisation effective. C’est là que tout commence et ne fait que commencer. Et seuls ceux qui ont compris cela, non seulement de manière intellectuelle, mais ‘en eux’, par le vécu des vies passées et l’actuel, sont des initiés. Ceux qui ne font que lire l’expression de cette vérité comme exposée ici et fruit de toutes ces vies n’ont qu’une compréhension intellectuelle, et non une compréhension ‘buddhique’. La compréhension intellectuelle ou mentale ne compte pas car elle n’est pas vécue. Elle ne demeure qu’une suite de mots dans une certaine durée sans vécu de l’ ‘Instant qui comprend tout’. Seule compte la réalisation effective qui seule permet une réelle com-préhension, qui veut dire : ‘le fait de prendre ensemble, de prendre avec’. Alors vient la véritable connaissance. Vous pouvez expliquer à quelqu’un qui n’a jamais mangé d’orange quel est le goût de l’orange. Vous n’utiliserez qu’une suite de mots. L’autre croira comprendre mais n’aura rien compris. Pour comprendre, il faut manger l’orange soi-même : ‘prendre ensemble’. C’est cela, comprendre. Sinon, il est comme l’enfant à qui l’on dit de ne pas mettre sa main sur le feu car il va se brûler. Il ne sait pas ce que c’est tant qu’il ne sera pas brûlé lui-même. La compréhension réelle est un vécu, un état d’être. On n’a pas, on EST. C’est un état de conscience et non un avoir intellectuel qui n’est, comme tous les avoirs, qu’illusoire et non réel.

 

 

Chatrapati Shivaji
défenseur du sanatana dharma contre les envahisseurs musulmans

 Ainsi, comme vous le voyez, le Sanatana Dharma, encore une fois improprement appelé ‘hindouisme’ (je veux parler de l’hindouisme pur’) n’a rien à voir avec une religion relative. Il est au-delà de toutes les religions et les religions ont émané de lui. On peut lui donner tous les qualificatifs que l’on veut : moral, scientifique, religieux, et tant d’autres encore. Il a tous les qualificatifs puisqu’il comprend tout. Aussi comprend-il qu’il existe des religions, nées à partir de lui, selon le niveau d’évolution et de compréhension des êtres et il les accueille, tant qu’elles ne transgressent pas le sanatana dharma vis à vis des autres. Car alors son devoir est d’agir pour rétablir l’état d’équilibre. C’est d’ailleurs là où la tolérance doit s’arrêter.

 

 

AUM.