Discours de Gaura Krishna à CHITRAKUT
le 14 juin 1997
(ce discours a été amputé de la moitié afin de ne pas endormir l'attention)

AUM
AUM
OM BHUR BHUVAH SVAH
TAT SAVITUR VARENYAM
BHARGO DEVASYA DHIMAHI
DIYO YO NAH PRACHODAYAT

Mon propre Atman sous votre forme, mes frères et mes soeurs, mes pères et mes mères, mes fils et mes filles,

Lorsque, par la grâce de mon guru, Yogi Ramsuratkumar Maharaj, j’ai quitté l’asile de fous qu’est la France (un asile de fou, ici on appelle cela un hôpital mental, Beau-Bassin. La France, c’est comme Beau-Bassin, mais en plus grand, on y marche sur la tête et on pense avec les pieds), quand donc j’ai quitté la France pour venir à Maurice, je ressentais : ô Yogiji, O Ram, mera Ma Bharat Mata hai (1), mais dans cette vie tu m’as fait naître en France pour comprendre toute cette civilisation, tu m’as fait faire tant de métiers, d’élève à professeur, de la banque à la médecine, de l’ouvrier au directeur. Tu m’as fait shudra avec les shudras, vaishya avec les Vaisyas, kshatriya tout seul car il n’y en a plus, ils ont disparu, comme à la fin de la guerre du Mahabharat, et brahmane avec les brahmanes. Tu m’as fait étudier les religions créées par l’homme, tu m’as même confronté à des sectes. Et Bharat Mata m’a rappelé pour aller aux pieds de mon divin maître, Yogi Ramsuratkumar. Et voilà que tu m’envoies à Maurice, pour que je leur dise tout cela. J’étais tout heureux de retrouver mes frères. Peu de temps après être arrivé, je suis reparti aux pieds de mon Maître en Inde. Il a bientôt écourté mon séjour et dit : “ retourne à Maurice et commence le travail. ”

Quel travail ? Nous ne faisons rien, Il fait tout. Il fait tout. Tant que l’homme croit que c’est lui qui fait les choses, il ne comprend rien. Le but de la vie est de justement prendre conscience que c’est Dieu qui fait tout.

Ah oui, je les ai vus, mes frères, hindous, je les ai vus. Ils étaient là, les hindous, au bord de la route près des boutiques, buvant du rhum. Oui, je les ai vus, jouant aux courses, regarder des films indiens imbéciles et emplis de violence. Je les ai vus donner leur parole et ne jamais la tenir, voler, mentir, manger du bœuf, regarder des matchs de foot. Le foot, la religion du Kali Yuga ! Il est possible qu’après ce katha, s’il y a un match de foot, hop, ils se précipitent devant la télé ! L’état du Dharma est terrible.

Que vois-je encore ? Je vois les hindous imiter comme des singes les occidentaux, vouloir absolument être comme eux. Regardez, je porte vos vêtements et vous portez les miens. Mon Maître dit : “ nous allons tous devenir chrétiens et eux vont tous devenir hindous ”. Si vous voulez imiter les occidentaux, prenez-leur ce qu’ils ont de meilleur, mais pas ce qu’il y a de pire ! Et regardez ce que vous faites de ce paradis où la pollution physique et morale devient pire de jour en jour. Les hindous en viennent à vendre leurs pays aux occidentaux, aux blancs, à leur donner leurs plages et à se faire esclaves d’eux, sans vergogne. Pourquoi donc se sont battus vos pères et vos mères, eux qui, engagés comme esclaves ici, se sont libérés et sont parvenus à devenir maîtres de ce pays dans la dignité ? On ne chante plus de Ram bhajans, mais Michaël Jackson. Lorsqu’on me dit bonjour, j’entends : “ To bien ? Qui manière, qué position ? Correk ? ” et je réponds “ Namaste ”. Et je ressentais : Ô Ram ! Dharmaraj. Ô Krishna !

Que vois-je encore ? Je vois des associations hindoues, il y en a beaucoup, dans chaque village. Mais ce que je vois c’est qu’au lieu de s’entraider ils se font concurrence ! Ils sont jaloux les uns des autres. Division, la joie des hindous du Kaliyuga ! Division ! La disparité est bien, nécessaire. Regardez ici, vous avez des manguiers, des orangers, des mandariniers, des citronniers, des bananiers, c’est cette diversité qui fait UN beau jardin. Il sont ensemble. Et le castéisme, même à Maurice. Combien de Ramakrishna, de Vivekananda, de Rama Tirtha, de Ramana Maharshi, de Sri Aurobindo, de Swami Ram Tirtha, de Gandhiji, de Yogi Ramsuratkumar, de Ramdas combien de milliers de sages pendant encore combien de temps vous faudra-t-il pour comprendre que la valeur réelle de l’homme ne vient pas de sa naissance mais de ce qu’il est lui-même ? ! Je vois des chauffeurs de camion de ciment que l’on appelle Maharaj ! Et à côté, des gens de ce que vous appelez ‘tite nation’ qui me parlent de vedanta ! Mais c’est celui qui me parle d’advaita-vedanta qui est brahmane, et l’autre est un shudra ! Vous récitez sans cesse le Ramayana mais vous oubliez Valmiki ? Valmiki, le voleur, le bandit, le pratiquement hors-caste.. Et voilà qui réfléchit et change et en vient à dire : “ Ô Ram, par la grâce de Ton Nom tu as fait de moi un Brahmarshi ! ”.

Que vois-je encore ? Les hindous pratiquent toutes sortes de rites mais ils n’y comprennent strictement rien. Beaucoup croient qu’il y a des dieux dans le ciel, dont un avec une tête d’éléphant, etc... Ils ne comprennent plus rien. Voilà où est en l’hindouisme ! Il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre pourquoi il y a tant de conversions ! Dans quoi se convertissent-ils ? Dans des religions limitées, dans des sornettes, alors même qu’ils ont tout, ils ont tout, la Vérité même, la Lumière même, mais ils ne savent plus rien. Et l’hindouisme baisse, baisse.

Il y a une autre division, les arya samajs et les sanatanistes. Les hindous osent se dire sanatanistes. Ils ne savent même plus non plus ce que cela veut dire ! Faut-il qu’un blanc le leur rappelle ? Tous vous me prenez pour un français parce que votre manas est illusionné. Seul ce corps a cette couleur. Votre religion ne s’appelle pas hindouisme. Non, son véritable nom est Sanatana Dharma. Savez-vous donc ce que cela veut dire ? Beaucoup de personnes ont dit et continuent de dire qu’on ne peut traduire ce mot. Ils ont tort, c’est parce qu’ils n’ont pas compris tellement c’est simple et limpide et évident. Cela veut dire : LA LOI ETERNELLE. Certains traduisent à tort par la Religion éternelle. Ainsi tout est par nature hindu. Le soleil est hindu, la lune, la terre, les arbres, tout, tout, tout, obéissant et vivant en harmonie avec la loi naturelle. Seul ce qui vit en harmonie avec la loi naturelle est hindu. Le soleil est hindu, la lune est hindu. L’hindouisme n’est pas une religion repliée sur l’homme, c’est la Loi Universelle, elle est autant religion que science. Elle est tout.

Etre hindou consiste à vivre en harmonie avec le Sanatana Dharma, avec la Loi Eternelle, qui est la Loi Cosmique, la Loi de la Nature. C’est la Loi qui fait que la terre tourne autour du soleil , et que toute action entraîne une réaction. Tout obéit au sanatana dharma. L’univers entier obéit au sanatana dharma. Lorsque vous transgressez cette Loi, vous faites une action qui, comme toute action, entraîne une réaction, qu’on appelle aussi effet. C’est le karma. Exemple : lorsque vous ne vous couvrez pas assez lorsqu’il fait très froid, vous attrapez un rhume. C’est scientifique. Autre exemple du sanatana dharma : 1 + 1 = 2. Vous devrez vivre les conséquences de vos actes contraires au sanatana dharma de telle sorte de retourner à l’état d’équilibre.

Vous lisez le Ramayana, le Ramayana est l’Ecriture qui est la plus lue à Maurice. Mais savez-vous sa compréhension profonde ? Vous ne le voyez que comme une magnifique histoire d’un dieu incarnée qui se bat contre des rakshas pour retrouver sa pure épouse. Mais sa compréhension profonde est autrement plus spirituelle, plus cosmique et en même temps elle touche chacun d’entre nous. Ram est un des noms de la Conscience Universelle. Ce n’est pas d’abord le nom de Sri Ramachandra. Vasishtha lui a donné ce nom parce que, en temps qu’incarnation, il est l’incarnation de cette Conscience dont le nom est Ram. Ram représente aussi chaque être humain, chaque jiva. ‘Sita’ est un nom qui signifie ‘sillon’. Elle appartient à la terre et elle retourne d’ailleurs à la Terre. Ainsi RAM représente la Conscience et Sita représente la Nature. Tout le cheminement de l’Univers et celui de l’homme, de chacun d’entre nous, consiste à réunir en nous la Conscience et la Nature, Ram et Sita. Ainsi l’histoire de Ram et de Sita est la même que l’histoire des noces de Shiva et de Parvati. C’est la Loi Cosmique. Que sont les rakshas. Ils ne sont pas des diables vivant dans le ciel. Les rakshas sont tous les caractères de l’ego, du mental de l’homme : l’avidité, la cupidité, le mensonge, la haine, toutes ces choses négatives.

Lorsque Ram est à Chitrakut, il est uni à Sita. C’est l’état d’union cosmique. Lorsque l’homme vit en harmonie avec cette loi cosmique, avec le sanatana dharma, alors la Conscience s’unit à la Nature, la dualité disparaît, Shiva s’unit à Parvati, Ram à Sita. C’est Chitrakut pourrait-on dire. C’est le paradis, svarga. Les chrétiens ont la même chose dans la Bible, avec Adam et Eve. Qu’est-ce que l’histoire du Ramayana ? C’est l’histoire de la manifestation universelle, c’est l’histoire de la vie. Voyez comme dans le Ramayana de Valmiki Rama chante les louanges de Chitrakut ! Remarquez que Sita ne peut être enlevée par Ravan que par ce que vous appelez ici un “ truc ”, par la magie. Maya est l’illusion qui sépare la conscience de la Nature, qui fait naître la dualité, c’est le mental, c’est lui qui nous illusionne. Ainsi vous voyez d’un côté la Conscience, et de l’autre la Nature et croyez que les deux sont différents, alors qu’il n’en est rien. Pour que Ram puisse retrouver Sita, il s’enfonce dans la forêt de la vie, il parcourt un long chemin, ce chemin représente le chemin de la sadhana spirituelle. Pour progresser sur ce chemin, il doit tuer des rakshas, cela veut dire que si l’homme veut évoluer, il doit tuer les mauvaises tendances en lui, les rakshas qui sont en son cœur. Il y a des choses relativement aisées à maîtriser, mais il arrive un moment où, si l’on veut aller plus loin, il faut carrément tuer le mental, renoncer au mental, ne plus penser, car la vérité Divine et au-delà du mental. Et là, remarquez dans le Ramayana, Rama semble tout à coup incapable de faire quoi que ce soit, il ne parvient plus à rien. Et c’est là qu’intervient Hanuman. Remarquez que dès qu’Hanuman apparaît, alors Rama de nouveau peut avancer vers Lanka, vers son épouse. Or, qui est Hanuman ? Hanuman est une incarnation de Shiva. Et qui est Shiva ? Shiva est le symbole du renoncement absolu. Ceci veut dire que si l’homme veut progresser plus loin après avoir tué en lui ses défauts, il ne pourra jamais le faire tant qu’il ne renoncera pas de manière totale.

Alors et alors seulement il peut affronter le mental, il peut affronter l’ego. Et cet ego, c’est Ravan. C’est le plus terrible ennemi de l’homme, c’est celui qui lui cache la réalité, la vérité même de son être. L’ego, le mental est une force incroyable. Vous le savez. Asseyez-vous et tenter de méditer, de faire taire vos pensées. C’est alors-même qu’elles affluent en nombre incalculable. Voilà, tel est Ravan, l’ego, le mental, qui rejaillit partout. Oui, vous croyez l’avoir tué, mais voilà qu’il revient et ressort par tous les portes de la peau, par le moindre interstice. Telle est la signification de Ravan qui se redresse et auquel poussent de multiples têtes. Vous ne pouvez parvenir à moksha sans le renoncement.

Vous ne connaissez plus votre religion. Le Sanatana Dharma est une soi disant religion. Il est plus qu’une religion. Il est aussi bien religion que science. Etudiez vos Ecritures. Vous avez tout mais vous ne le savez pas et allez dans des religions limitées. Allez en profondeur dans votre religion . Il y a tout. C’est la lumière. Swami Vivekananda disait : “ Hindous, awake, arise ! Hindous, réveillez-vous ! Levez-vous ! Mais non, les hindous, ils dorment.

Oui, lorsque je suis arrivé à Maurice, ce que je voyais m’a empli de désespoir. Puis un jour, je me suis aventuré à Vallée des Prêtres. Puis je montais vers la montagne et tombais en extase. J’arrivais dans ce village et tout à coup je me suis senti en Inde, comme un peu au-dessus de Lucknow. Il semble qu’à Maurice l’hindouisme se soit réfugié à Chitrakut, dans ce village sur la montagne, au-dessus du monde et pourtant si près du monde, dans ce village où, dès l’arrivée, l’air vibre en murmurant Shanti ! Shanti ! Shanti Om ! Oui, ici le paradis, ici Chitrakut. C’est vous qui avez choisi ce nom : Chitrakut. Aussi maintenant avez-vous un dharma. Ne devons-nous pas nous préparer, d’ici, comme Ram dans le Ramayana, à aller jusque Lanka, disons jusque Souillac, pour combattre l’adharma et répandre le Sanatana Dharma sur l’Ile entière, pour la gloire de Ram ?

Jai Sri Ram
Bhagavan Sri Krishna ki Jai
Yogi Ramsuratkumar ki Jai
Sanatana dharma ki Jai