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Ainsi est le Sanatana Dharma, ou Loi Universelle, que l'on peut aussi appeler Vedanta.
Que veut dire Vedanta ? Vedanta est : "Veda-anta", la fin des Vedas. Cela revêt deux sens. La fin des Vedas dans leur forme écrite est constituée par les Upanishads. L'ensemble des Upanishads constitue le Vedanta. Mais Vedanta, la fin des Vedas, signifie aussi la fin ultime de toute connaissance (Veda voulant dire connaissance).
La plupart des gens pensent et croient que le Veda est ce qui a été écrit par les Rishis il y a des milliers d'années, et qu'il constitue le livre le plus ancien. En tant que livre, cela est juste. Mais le Veda n'a pas à proprement parler de forme. Veda, encore une fois, veut dire "connaissance". On peut donc dire que le "Veda" est la Connaissance ultime, à savoir la Connaissance du Sanatana Dharma, l'expression du Sanatana Dharma.
La Brhadaranyaka Upanishad (2,4,10) dit que le Veda constitue le souffle, la respiration d'Ishvara. "Nishvasitam" est le mot employé pour "l'exhalaison du souffle". Ainsi le Veda est le souffle de vie de l'éternel Ishvara. Il est en d'autres termes l'expression de la Vérité, l'exhalaison de la Vérité.
Aussi le Veda est-il dit être 'apurusheyam', à savoir qu'il ne vient pas de l'homme. Il est dit aussi anadi, c'est à dire sans commencement. Le Veda est éternel et de tout temps.
Mais alors, que sont les Vedas écrits ? Les Vedas sont des recueils de mantras perçus par les Rishis. En état d'harmonie totale avec le Cosmos, d'Union, de Yoga avec le Tout, les rishis ont perçu cette exhalaison de la Vérité sous forme de mantras. Cela veut bien entendu dire aussi que tout être ayant réalisé Brahman peut percevoir ces mantras, percevoir le Veda.
Le Veda est de tout temps, il est l'expression du Sanatana Dharma, l'expression de la Vérité.
Prenons donc les Vedas, recueil de mantras perçus par les rishis et expression de la Vérité Cosmique. Cela, dit-on wxe passait au Satya Yuga, à l'Age de Vérité, où la Conscience d"e l'homme était de 100 % (et le mental de 0 %). Ce au tout début du Satya Yuga. Avec le temps, le mental humain a commencé à couper les choses, à les découper, c'est la chute d'Adam et le début du 'nivellement par le bas' : l'apparition du mental et la coupure d'avec Brahman. Le mental hnumain n'était plus en harmonie et ne pouvait donc plus comprendre la Vérité contenue dans les Vedas. A la fin du Satya Yugfa, la conscience de l'homme est tomvée à 75 % (et le mental ou l'ego est de 25 %). C'est alors que sont apparus d'autres textes utilisant des symboles, paraboles, légendes et épopées permettant au mental humain évolué de retrouver la source. Ce furent les Puranas et Itihasas.
Puis le mental humain s'est encore pour ainsi dire détérioré (on passe du Satya Yuga au Treta Yuga (à la fin duquel la Cosncience est de 50 %) puis au Dvapara Yuga (à la fin duquel la Cosncience n'est plus que de 25 % et le mental ou l'ego de 75 %) et enfin au Kali Yuga) et le nivellement par le bas du à ce mental qui coupe tout et en coupe ensuite les parties sans fin a continué et les gens n'ont plus compris les Puranas. Sont venus alors des rituels. L'esprit humain est devenu si restreint que des sectes sont apparues avec des croyances différentes. Il est à remarquer qu'aucune secte n'a été créée par des sages (Jésus ou Buddha n'ont jamais créé de religions) mais par des hommes qui les ont suivis pour des buts de pouvoir et d'argent.
Tout a été coupé. Grâce au Ciel, la science, même si elle n'est actuellement qu'une science de la matière, permet, pour le chercheur de Vérité, de mettre à bas toutes les croyances aveugles de ces sectes et de revenir la connaissance du Sanatana Dharma, même si cette connaissance n'est qu'au niveau matériel pour le moment. Mais le sanatana dharma est une science comprenant les trois niveaux de la manifestation, matériel (ou physique), subtil et causal. On pourrait dire que l'ensmelbe de tous les tratiés scientifiques constituent une petite partie du Veda, mais ce Veda n'est alors plus constitué de mantras, mais de phrases très longues et de formules pour exprimer ce que le mantra seul exprimait.
Cette science matérielle a découvert qu'en fin de compte la matière se résumait à un ensemble d'ondes ou de particules. Que l'univers matériel se résumait à Un et que toute matière était une forme que prenait cet Un. Ce que dit le Vedanta depuis des temps immémoriaux bien entendu. Alors que le Veda part du haut, de l'Un pour ensuite aller dans ses différentes expressions (qui sont tous Lui), la science part du plus particulier et remonte. La différence est donc que le Veda dit que tout est Conscience alors que la science dit que tout est matière. Mais il est évident que c'est le Veda qui a raison, étant parti de la source et non de l'effet comme la science. Le Veda dit qu'en définitive la matière est elle-même conscience, mariage de Shiva et de Parvati.
De même que le Veda a été coupé et recoupé, la science a été elle aussi coupée et recoupée par le mental : on distingue différentes branches à la science maintenant : la physiquie, la chimie, l'astronomie, la médecine, etc. etc. etc.. Ces branches ont elles-mêmes été coupées : la médecine a ses spécialités, et l'on en arrive au même point qu'avec le Veda, à savoir que plus personne n'a idée du mantra d'origine qui contient tout ! Le malade va voir le médecin généraliste qui l'oriente vers le stomatologue qui va lui donner un médicament qui va influencer négativement sur son squelette et il devra donc aller voir un rhumatologue qui va lui donner un traitement qui va influer sur etc. etc. etc... Plus personne ne voit le mantra originel qui contenait toute cette science. Plus personne ne perçoit l'un, mais uniquement d'infimes parties de cet un. L'homme ne comprend plus rien, son mental ayant tout coupé en tranches de saucisson. Il voit une tranche et il croit connaître le saucisson alors qu'il n'a jamais vu comment était fait un saucisson entier !
Et ce que le sanatana dharma nous enseigne, c'est de revenir à l'état de Yoga ou d'union : en revenant à la Conscience pure, et pour ce faire il n'y a qu'une solution, aller au-delà de l'ego ou du mental, faire taire le mental. Redevenir soi-même, et alors la Vérité sera perçue, le Veda sera perçu. C'est aussi simple que cela (... dans les mots).